Faire compter l’ordinateur quantique.

Nord Quantique™

L’omniprésence des erreurs est largement reconnue comme le principal obstacle rencontré en informatique quantique. Chez Nord Quantique, nous nous engageons à faire progresser la correction des erreurs à tous les niveaux afin d’accélérer les progrès vers des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes.

Depuis les tout débuts, nous avons conçu nos systèmes pour corriger les types d’erreurs les plus courantes au fur et à mesure qu’elles se produisent, et au niveau opérationnel le plus fondamental. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la seule voie viable vers la tolérance aux fautes et du moyen le plus efficace pour produire des ordinateurs quantiques utiles dotés d’applications réelles capables d’apporter des avantages significatifs à l’humanité.

Une feuille de route vers la tolérance aux fautes

En février 2024, Nord Quantique a annoncé des résultats révolutionnaires en ce qui a trait à la correction d‘erreurs quantiques. L'entreprise fait de grandes avancées dans l’élaboration de son ambitieuse feuille de route, qui comprend un certain nombre d'étapes clés dans les mois et les années à venir pour aboutir à la construction, par l’entreprise, d’un ordinateur quantique doté d’au moins 100 qubits logiques d’ici 2028 au plus tard.

Entre-temps, la société a l'intention de livrer un produit minimal viable (Minimum viable product, MVP, en anglais) en 2024, ainsi que de dévoiler les résultats de correction d'erreurs de son premier système multiqubits. Nord Quantique intégrera également son premier partenaire expert en algorithme et continuera d'élargir son réseau de partenaires industriels intéressés par une adoption rapide.

Des applications utiles pour les entreprises

Nous avons élaboré une approche en trois volets qui apportera de la valeur aux partenaires industriels. Une correction d'erreur de pointe combinée à des vitesses d'horloge ultrarapides et une voie clairement définie pour une mise à l'échelle rapide vers des niveaux significatifs font de Nord Quantique un partenaire idéal pour les entreprises des domaines de la science des matériaux et pharmaceutique, ainsi que de nombreux autres secteurs, qui peuvent tirer profit des calculs avancés utilisant des circuits profonds et des algorithmes complexes.

Pour des entreprises comme celles-ci, et bien d’autres, nos solutions peuvent les aider à résoudre de manière judicieuse des problèmes complexes en matière de conception, de fabrication et d’exploitation. Contactez notre équipe pour en savoir plus.

Efficace dans toutes les catégories

L’utilisation efficace des ressources est au cœur de notre modèle. Nous avons développé une architecture informatique quantique avec une utilisation extrêmement efficace des qubits :  seulement une poignée de qubits en surcharge est dédiée à la correction d'erreurs. Moins de qubits signifient un système plus petit et une consommation d’énergie plus efficace. Nord Quantique fait également partie d'un écosystème quantique de classe mondiale, ce qui permet à l'entreprise de déployer son capital de manière efficace tout en ayant accès à des laboratoires, des équipements et des talents de la plus haute qualité, ainsi qu'à des installations de production de puces.

Technologie

Une recherche de classe mondiale, associée à une approche novatrice, est la clé d’une véritable innovation. Chez Nord Quantique, nous sommes reconnus pour notre engagement envers la recherche quantique. Notre conception unique des ordinateurs quantiques nous pousse à commercialiser cette technologie de pointe, façonnant ainsi un avenir où chacun bénéficiera de l’innovation quantique.

En savoir plus

Une correction d’erreurs quantiques de classe mondiale change tout

Nord Quantique est reconnue comme chef de file dans le domaine de la correction d'erreurs quantiques. Notre approche unique de la conception d’ordinateurs quantiques nous permet de corriger les types d’erreurs les plus courantes (inversions de bits et inversions de phases) à l’aide de codes bosoniques. Donc, contrairement à d’autres conceptions, nous sommes capables de corriger la majorité des erreurs sans redondance, c’est-à-dire l’utilisation d’une énorme quantité de qubits physique. La grande majorité de nos qubits peut alors être dédiée à la réalisation de calculs, et ainsi atteindre une tolérance aux fautes et fournir des applications pratiques avec entre 1 000 et 10 000 fois moins de qubits que bien d’autres modèles d’informatique quantique.

Des délais de traitement rapides pour les utilisateurs qui ont besoin d’informations immédiatement

Les ordinateurs quantiques supraconducteurs développés par Nord Quantique sont également dotés des vitesses d'horloge nécessaires pour effectuer des calculs et fournir des informations aux utilisateurs dans un délai décent. Les utilisateurs potentiels cherchant à effectuer des calculs avancés à l’aide de circuits profonds et d’algorithmes complexes seront ravis de la rapidité avec laquelle ces calculs peuvent être effectués. Notre approche a été conçue pour rendre l'informatique quantique à la fois accessible et pratique pour les grands utilisateurs industriels et gouvernementaux qui ont besoin d'exécuter leurs calculs rapidement et d'extraire des informations fiables à partir des données.

Une voie clairement définie pour une avancée vers la tolérance aux fautes

Nord Quantique prévoit de faire évoluer rapidement son système quantique vers une tolérance aux fautes élevée, en livrant d’ici 2028 au plus tard une machine avec au moins 100 qubits logiques. C’est tout à fait réalisable, car peu d'erreurs combinées à des vitesses de calcul rapides signifient qu’une tolérance aux fautes adéquate est atteignable plus rapidement étant donné qu’il n'y a pas de surcharge massive de qubits requise pour la correction des erreurs. Cela permet d’obtenir plus facilement un fonctionnement fiable d’ordinateurs quantiques destinés à un large éventail d’applications industrielles.

Personnes

Découvrez les visages, les esprits et les cerveaux derrière Nord Quantique – une équipe unie par une vision commune de l’excellence quantique et un engagement à redéfinir ce qui est possible.

En savoir plus Postuler

Notre Impact

Le travail pionnier de Nord Quantique en matière de correction d'erreurs quantiques a attiré l'attention d'entreprises du monde entier à la recherche de solutions informatiques pratiques pour relever les défis opérationnels de tous les jours.

Nouvelles

OTI Lumionics choisit Nord Quantique pour tester de nouvelles applications de l'informatique quantique pour la science des matériaux

Lire Read

Bosonic Pauli+: A tool for designing a quantum computer built from GKP qubits

Lire Read

Nord Quantique Demonstrates Quantum Error Correction, First Company to Make a Logical Qubit Out of a Physical Qubit

Lire Read

Quantum error correction with bosonic codes at March Meeting 2024

Lire Read

What are bosonic codes and why do we love them?

Lire Read
Voir toutes les nouvelles