Faire compter l’ordinateur quantique.

Budget 2025 : Bâtir l’avenir quantique du Canada

Nouvelles Par Philippe St-Jean, Chief Business Officer at Nord Quantique Article

Le gouvernement fédéral a présenté hier un budget historique qui donne au Canada les moyens de « bâtir un Canada fort » grâce à des investissements stratégiques axés sur l’avenir. Pour la communauté quantique canadienne en pleine croissance, le budget 2025 vise à faire de la technologie quantique non pas simplement un objectif politique, mais une priorité nationale. 

Le budget fédéral propose d’investir $334,3 millions sur cinq ans afin d’ « ancrer les entreprises de technologie quantique au Canada » et de favoriser leur mise en œuvre dans le domaine de la défense et d’autres secteurs d’importance nationale. La nouvelle stratégie industrielle de défense vise à faire grandir l’écosystème quantique. 

Au-delà du financement direct, le budget s’attaque également aux défis de longue date liés à la croissance des entreprises de deep-tech. La protection de la propriété intellectuelle (PI), le renouvellement de programmes, notamment Le Collectif d’Actifs en Innovation (CAI) et le programme d’assistance PI du NRC, ainsi que de nouvelles incitations à l’investissement en capital-risque sont destinés à soutenir les entreprises quantiques canadiennes tout au long de leurs phases de croissance rapide. 

De plus, l’introduction d’une démarche « Achetez canadien », qui donne explicitement la priorité aux achats auprès des champions technologiques nationaux, offre aux entreprises quantiques canadiennes de nouvelles occasions d’obtenir des contrats gouvernementaux et de devenir les fournisseurs prioritaires dans le cadre de projets nationaux importants dans les domaines des infrastructures, du secteur public et de la défense. 
De plus, le budget 2025 reconnaît le rôle fondamental des infrastructures souveraines et de l’accès au financement : 

  • $925,6 millions sont réservés à la mise en place d’un ensemble complet d’infrastructures de calcul et d’IA appartenant au Canada. Ces infrastructures soutiendront la recherche, la commercialisation et la sécurité nationale dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique  
  • Le lancement d’une nouvelle Agence d’investissement pour la défense impose une collaboration systématique avec les entreprises technologiques canadiennes à forte croissance, favorisant une adoption plus rapide des technologies dans les principaux portefeuilles gouvernementaux. 

En tant qu’entreprise quantique fièrement canadienne, nous sommes motivés par ces engagements et nous réjouissons à l’idée de collaborer avec ces partenaires gouvernementaux à mesure que ces initiatives seront mises en œuvre. Le caractère continu du leadership du Canada dans la révolution quantique reposera sur la qualité de l’exécution de ces mesures, mais l’ambition et les engagements en matière de ressources prévus dans ce budget démontrent que notre pays entend occuper une position de leader mondial non seulement dans le domaine de la recherche, mais également dans celui de l’industrialisation avec un impact concret.