Faire compter l’ordinateur quantique.

Nord Quantique passe à la phase B de la Quantum Benchmarking Initiative de DARPA

Nouvelles Communiqué de presse

Des contrats d’une valeur maximale de 15 millions USD attribués à certaines entreprises ayant complété la phase A, indiquant qu’elles peuvent fournir de l’informatique quantique à l’échelle industrielle d’ici 2033.

SHERBROOKE, Québec (le 6 novembre 2025) – Nord Quantique, entreprise pionnière dans le domaine de la conception d'ordinateurs quantiques, annonce aujourd’hui qu’elle a été invitée à participer à la phase B de la Quantum Benchmarking Initiative (initiative d’analyse comparative quantique, QBI) de DARPA. L’entreprise a signé un contrat de 5 millions de dollars, avec une possibilité d’extension allant jusqu’à 15 millions. Le programme QBI vise à déterminer si l’informatique quantique à l’échelle industrielle est bien réalisable d’ici 2033, et ce, grâce au travail des quelques entreprises du monde entier invitées à accéder à la phase B. Cette deuxième phase est axée sur la recherche et le développement. Elle servira à définir les plans pour la mise en œuvre d’un ordinateur quantique à grande échelle, tout en identifiant les défis que cela comprend. 

« Notre équipe a travaillé assidûment pour parvenir à ces résultats dans la phase A de QBI. Nous sommes ravis de voir que nos efforts ont porté fruit avec cette invitation à participer à la phase B », a déclaré Julien Camirand Lemyre, PDG et cofondateur de Nord Quantique. « Nous sommes la seule entreprise à avoir élaboré une approche évolutive de la correction d’erreurs quantiques utilisant des cavités supraconductrices et des codes bosoniques pour atteindre un ratio de qubits logiques de 1:1. Par conséquent, notre participation à la phase B confirme la pertinence de cette approche, unique dans l’informatique quantique. Notre équipe est plus motivée que jamais et nous allons réaliser des avancées majeures dans les prochains mois. » 

Nord Quantique a créé des qubits bosoniques multimodes qui encodent les informations quantiques en utilisant plusieurs fréquences micro-ondes pour un seul qubit. Cette redondance intrinsèque permet de corriger de multiples types d’erreurs – notamment les inversions de bits, les inversions de phase et les erreurs de contrôle – qui peuvent se produire pendant le calcul. Contrairement aux technologies concurrentes qui nécessitent souvent un millier de qubits physiques ou plus pour générer un seul qubit logique corrigé, l’approche de Nord Quantique atteint un ratio de 1:1 entre qubits physiques et logiques. Cela permet à l’entreprise d’appliquer sa technologie de correction d’erreurs quantiques à des systèmes à grande échelle. 

Toutes les entreprises sélectionnées pour la phase B devront obtenir un financement complémentaire si elles souhaitent négocier un contrat d’une valeur supérieure à 5 millions de dollars. À cette fin, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de soutien à l’industrie quantique du pays dans son budget fédéral, publié cette semaine. Tout le capital reçu par Nord Quantique dans le cadre de QBI provient de revenus tirés des travaux réalisés à travers des contrats avec des entités gouvernementales. À noter que ces entités n'obtiennent pas de participation en équité dans l'entreprise.  

La phase B du programme QBI durera environ un an et vise à élaborer une feuille de route détaillée en matière de recherche et développement afin de préciser comment les entreprises participantes atteindront l’informatique quantique à grande échelle d’ici 2033. Une attention particulière sera portée sur l’identification des risques possibles liés à ces feuilles de route et à la manière dont celles-ci seront gérées afin d’assurer le bon déroulement du développement technologique. L’admission à la phase C, la phase ultime, repose sur la preuve que les risques techniques ont été suffisamment atténués lors de la validation de prototypes et du développement de composants, et que l’entreprise est prête à passer à la conception et la construction finale de l’ordinateur quantique à grande échelle. Les entreprises sélectionnées pour la phase C pourraient recevoir jusqu’à 300 millions USD si les ordinateurs quantiques peuvent être construits conformément à leur conception et fonctionner comme prévu. 

Nord Quantique partagera cet hiver des avancées significatives réalisées dans le cadre de ses efforts pour augmenter le nombre de qubits logiques dans son système. 

 

Pour de plus amples renseignements 
Steve La Barbera 
FTG Média Inc. 
647-715-1774 
Email