Nord Quantique a été choisie par DARPA pour participer à son initiative d’analyse comparative quantique.

Une approche prometteuse de la correction des erreurs place une entreprise canadienne parmi le groupe choisi pour prouver que l’informatique quantique à l’échelle industrielle est réalisable.
SHERBROOKE, Canada (3 avril 2025) – Nord Quantique, l’un des principaux fabricants d’ordinateurs quantiques dotés d’un système de correction d’erreurs efficace, est fière d’annoncer aujourd’hui qu’elle a été acceptée dans la phase A de la Quantum Benchmarking Initiative (initiative d’analyse comparative quantique) de la DARPA. Nord Quantique est l’une des rares entreprises à travers le monde à avoir été admise dans ce programme prestigieux. Cette acceptation est basée sur l’approche avancée de Nord Quantique en matière de correction d’erreur quantique qui a été conçue pour progresser plus efficacement vers du calcul utile. Cette initiative pluriannuelle se déroulera en plusieurs étapes; les entreprises franchissant certaines étapes seront retenues pour les étapes suivantes et remporteront des contrats en fonction de leur performance.
L’initiative d’analyse comparative quantique (QBI) de DARPA est basée sur le précédent programme de l’organisation, « Underexplored Systems for Utility-Scale Quantum Computing ». L’inititative QBI tente de déterminer les paramètres devant être atteints pour fournir des ordinateurs quantiques utiles sur le plan industriel. Ils doivent également avoir une incidence tangible sur des industries, telles que la distribution d’énergie, la défense, les soins de santé ainsi qu’une gamme d’autres applications. En termes simples, la QBI déterminera si l’informatique quantique à l’échelle industrielle peut être mise en œuvre dans un délai de dix ans; elle comparera ce que ce niveau de puissance de calcul rendra possible par rapport aux ordinateurs actuels.
« Savoir que DARPA voit le potentiel de notre technologie et qu’elle nous a invités à participer à ce programme est très gratifiant. Nous considérons cette acceptation comme la preuve que la technologie que nous avons développée possède un potentiel important et qu’elle permettra de mettre en place un calcul quantique utile à moyen terme », a déclaré Julien Camirand Lemyre, PDG et cofondateur de Nord Quantique. « Notre approche est fondée sur des bits quantiques encodés avec des codes bosoniques. Elle est unique en son genre dans le domaine du calcul quantique. Cette combinaison unique de matériel évolutif et de conception tolérante aux erreurs permet d’obtenir des résultats convaincants en matière de correction d’erreurs. Cependant, l’essentiel est que cette technologie puisse également évoluer vers des niveaux utiles sans recourir à des redondances de milliers de bits quantiques dans une importante infrastructure physique. Donc, nous prévoyons fournir des systèmes quantiques utiles qui ne représentent qu’une fraction de la taille de certains modèles concurrents et qui consomment beaucoup moins d’énergie. Nous avons confiance en notre technologie et nous savons comment nous allons developer ces systèmes utiles ».
Nord Quantique crée des qubits bosoniques multimodes pour ses ordinateurs quantiques, ce qui lui permet d’avancer dans le développement de sa technologie de correction d’erreurs quantiques à l’échelle industrielle. Le terme « multimode » désigne la capacité d’encoder des informations quantiques en utilisant plusieurs fréquences micro-ondes pour un seul bit quantique. La redondance intrinsèque de cette méthode permet de corriger plusieurs types d’erreurs, notamment les inversions de bits, les inversions de phase, les erreurs de contrôle et d’autres types de perturbations qui peuvent se produire pendant le calcul dans les systèmes quantiques. Contrairement à certaines technologies concurrentes, cette approche ne nécessite pas des milliers de qubits physiques pour corriger chaque qubit logique affecté par des erreurs lors des calculs. Nord Quantique s’attend à ce qu’il y ait un rapport de 1:1 entre les qubits physiques et les qubits logiques de ses dispositifs.
Faire partie de l’inititative QBI aidera Nord Quantique dans ses efforts pour développer des ordinateurs quantiques à grande échelle en vérifiant et en validant la technologie, en communiquant les résultats aux principales parties prenantes et en se disputant les contrats. Les entreprises qui seront acceptées à l’étape A recevront 1 million de dollars US pour détailler leur concept. Celles qui passeront à l’étape B recevront jusqu’à 15 millions de dollars US pour se concentrer sur un plan de recherche et développement de base. Finalement, les candidats retenus pour l’étape C pourraient recevoir jusqu’à 300 millions de dollars si des ordinateurs quantiques à grande échelle peuvent être fabriqués sur la base de leur concept et fonctionner comme prévu.
Plus tard ce printemps, Nord Quantique publiera les résultats prometteurs de ses derniers travaux expérimentaux sur la correction d’erreurs quantique.
Personne-ressource médias :
Steve La Barbera, FTG Media Inc.
647 715-1774
steve@ftgdigital.com